Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Une marre pour votre jardin !

S’il est nécessaire de passer un bon coup de balai ou d’aspirateur de temps en temps dans notre maison afin de la mette en valeur, notre jardin a lui aussi besoin d’un minimum d’entretien pour être un endroit où il fait bon être. Voici quelques conseils et autre astuces pour que votre jardin soit à l’image de votre maison : un lieu où vous vous sentez bien !

Un entretien facile et écologique !

Si les magasins de bricolage et de jardinage se sont spécialisés dans le matériel et autres produits d’entretien pour « prendre soin de votre chez vous », aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faut bien reconnaitre  qu’ils ne sont pas forcément écologiques. Nombre de produits issus de l’industrie chimique y sont en effet vendus et sont en réalité de véritables poisons : insecticides, fongicides, désherbants sont autant de produits onéreux mais encore nocifs pour l’environnement. Il existe pourtant des solutions simples, économes et beaucoup plus respectueuses qui existent, mais nous les avons oubliés…

  jardin_ecolo

Saviez-vous par exemple que pour désherber votre allée il vous suffit de jeter sur les mauvaises herbes un peu d’eau bouillante voire l’eau qui à servi à cuire vos pâtes par exemple. Que des coquilles d’œufs ou que de la cendre sont très efficaces contre les limaces et autres escargots. Que c’est encore l’eau de cuisson de vos œufs durs (une fois refroidie bien sûr) qui peut être utilisée comme engrais naturel ! Que la lavande est un anti-fourmis très efficace !

Un jardin écologique qui a le style

Etre écologique aujourd’hui c’est avant tout une question de volonté car si on cherche un peu, bien des solutions existent (nous vous en avons présentez quelques-unes). C’est encore une question de conscience et de prise de responsabilités car nous savons tous qu’au niveau environnement, ça ne va pas fort ! Les changements doivent être faits à grande échelle, certes, mais rester les bras croisés n’arrangera certainement pas la situation.

C’est pourquoi on le répète encore : entretenir son jardin, avoir un potager c’est bien, mais le faire de manière écologique c’est mieux et pour suivre cette même logique une question : connaissez-vous les vertus d’un point d’eau accessible ? Non ! Et pourtant… Premièrement avec une petite marre, vous disposez d’une réserve d’eau (générée par l’eau de pluie accumulée) que vous utiliserez pour arroser plantes et légumes.

mare_jardin

C’est encore un endroit privilégié pour y accueillir une faune et autres insectes bénéfiques qui vous aideront à entretenir votre extérieur sans effort : un véritable écosystème se met en place avec de l’eau disponible. Cerise sur le gâteau, au niveau esthétique, votre marre est un atout incomparable, et c’est facile à faire !

En louant une minipelle mécanique par exemple, en quelques heures c’est réglé et vous pouvez en profitez alors pour mettre un peu plus de volume sur votre terrain. Vous pouvez utiliser la terre enlevée pour mettre en place un petit talus, mettre votre potager en hauteur, organiser un coin détente légèrement surélevé… C’est une foules de possibilités qui s’ouvrent à vous avec ce genre d’engin et n’oubliez pas que l’eau est essentielle à la vie, il faut donc la préserver et l’utiliser à bon escient !

Leave a reply

Your email address will not be published.

small_keyboard