Use advanced navigation for a better experience.
You can quickly scroll through posts by pressing the above keyboard keys. Now press the button in right corner to close this window.

Se meubler à Ikea ou tout faire soi même

Fabriquer ses propres meubles ou pas?

Quand on emménage dans une nouvelle maison, on a souvent envie ou besoin de se meubler. En effet, soit on n’a pas assez de meubles ou bien on en profite pour changer de déco. Ce déménagement est souvent synonyme de frais. Que ce soit du fait du crédit nécessaire à son achat ou parce qu’un déménagement s’avère couteux. Plusieurs solutions s’offrent alors à nous.

Acheter ses meubles chez Ikéa, enseigne réputée pour pratiquer de tout petits prix ou alors fabriquer ses propres meubles.

 

fabriquer-meuble

fabriquer-meuble

Acheter chez Ikéa est certes plus rapide. L’inconvénient est alors de se meubler avec des éléments sans originalité. Par contre, la qualité et la durabilité sont assurées par ce fabricant. Il est difficile de résister à l’agencement du magasin spécialement étudié pour inciter les clients à acheter. De ce fait, je ressors souvent de chez eux avec quelques objets dont je n’avais pas besoin. Il faut rester vigilant.

Le fait de mettre le mobilier en créant des pièces peut donner des idées d’aménagement, mais aussi inciter à acheter plus. Je conseille donc de faire une liste de ce que l’on veut vraiment en ayant feuilleté auparavant le catalogue par exemple.

Cette méthode évite de craquer à tout bout de champ.

Fabriquer ses propres meubles

Pour fabriquer ses propres meubles, il faut acheter les matières premières et posséder les outils nécessaires. Il est nécessaire aussi d’avoir du temps devant soi. Fabriquer une bibliothèque prendra forcément du temps même pour le modèle le plus simple. En contrepartie, je pourrai inventer un modèle unique et créer selon mes envies et mon imagination.

Il est donc préférable de n’être pas pressé pour ranger ses livres. Personnellement voir les cartons trainés pendant des semaines m’exaspère du coup, je réserve la fabrication au mobilier d’appoint ou aux meubles qui sont sans trop d’importance.

 meuble-ikea

Pour ma part, je préfère mixer les deux solutions. Je vais sans complexe acheter certains meubles chez Ikéa, c’est le cas des éléments de cuisine, des armoires de rangement, du fauteuil de mes rêves ou des lits. Pour le reste si j’ai envie de table d’appoint, d’une console originale ou de petits rangements complémentaires, je préfère faire preuve de patience et acheter les fournitures en prenant mon temps.

Ensuite quelques week-ends me suffiront pour créer ces meubles dont je rêve. Et si je n’y parviens pas tout de suite, et bien, ce n’est pas grave, car il n’y a pas d’urgence. De plus, à moins d’être menuisier de métier ou encore un bricoleur chevronné, il est difficile de fabriquer une armoire ou des meubles de cuisine.

Retrouvez deux autres catégories :

small_keyboard