Entretenir son poêle à bois et ces chauffages électriques

26 octobre 2018

L’hiver approche à grand pas et la luminosité ainsi que les températures ne cessent de décroître au fur à mesure.

L’importance de vérifier que son chauffage fonctionne avant l’arrivée du grand froid est une question de survie, en effet dans ma maison je possède par exemple un poêle à bois à 3 vitres dans la pièce principale et des chauffages électriques dans les chambres et j’ai l’habitude vérifier une fois par an (en général quand l’hiver et le froid arrive à grand pas dans la maison) que mon matériel fonctionne.

Une vitre de poêle endommagée dû à un mauvais entretien

L’année dernière par exemple j’ai du remplacer une des vitres de mon poêle à bois que j’avais mal entretenu depuis des années, pour cela j’ai regardé s’il était possible de faire changement d’une vitre d’insert ou de poêle à un prix raisonnable et j’étais tombé sur l’entreprise CAPSKA qui avait pu me guider dans ce changement de vitre de poêle.
Depuis je ne cesse de conseiller ma famille sur l’importance d’entretenir ces vitres d’insert pour cheminée ou poêle car la facture peut assez vite monter!

La démarche à suivre est alors de prendre de l’essuie-tout ou du papier journal humide imbibé dans de la cendre fine car la cendre est un nettoyant efficace lorsque la combustion est bonne et que le bois est sec et de nettoyer les vitres de son poêle ou de sa cheminée.

Ensuite je suis passer à la vérification de mes chauffages électriques et en fait l’accumulation de saletés à l’intérieur des chauffages électriques comme la poussière, des cheveux ou autres résidus réduit les performances et vient à augmenter également la consommation d’électricité, fort heureusement l’entretien de ces appareils sont plus simples dans la mesure ou il est par exemple possible d’utiliser un papier de type attrape poussière comme Swiffer.

Entretenir son matériel de chauffe permet de faire des économies d’argent

L’expérience montre que l’entretien de nos appareils de chauffage que ce soit dans la salle de bain ou dans les chambres à coucher permettent de faire des économies car ceux-ci nécessitent quand ils sont mal-entretenus plus d’énergie mais cela induit aussi une réduction des chaleurs émises par nos équipements.
L’aspect physique est aussi pas à négliger et il est important également d’entretenir l’extérieur des appareils comme l’insert de cheminée et leur vitre mais aussi des poêles à bois.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *