Choisir ses escaliers

1 août 2016

Les escaliers ont souvent une place de choix dans les maisons. Comme ils sont constamment utilisés par tous les membres de la famille, il vaut mieux prendre le temps de bien les choisir. S’il ne faut surtout pas négliger leur côté utilitaire, il ne faut pas oublier leur aspect esthétique! Voici quelques conseils à suivre afin de choisir des escaliers confortables qui s’agenceront parfaitement à votre décor!

 Photo-14-300x300

L’espace disponible

Si vous avez beaucoup d’espace, ce n’est pas le choix qui manque! Vous pouvez sélectionner le type d’escalier qui vous plait. Toutefois, mieux vaut choisir un escalier droit. Celui-ci prend plus de place, mais il est plus confortable. Si vous prévoyez emprunter votre escalier régulièrement, c’est le type à privilégier. Rappelez-vous également qu’en augmentant le nombre de marches d’un escalier, il sera plus confortable.

Si votre maison est plus petite, il est préférable de ne pas choisir un escalier droit sinon, il risque d’être très trop raide. Priorisez ainsi un escalier tournant (1/4 ou 2/4). Celui-ci favorisera un gain d’espace important. Vous pouvez également choisir un escalier hélicoïdal (rond ou carré), sa forme optimise souvent l’espace en plus d’ajouter une touche originale à votre maison.

Le style de votre décor

Si la décoration de votre maison est de style contemporain, choisissez des escaliers sans contremarche dans des matériaux comme le bois, le verre ou bien l’acier. Pour un effet impressionnant, agencez des marches en bois à un limon d’escalier central en acier.

Limons-massifs-300x300

Pour un style plus épuré, choisissez un escalier peint en blanc sans contremarche. Vous laisserez ainsi passer la lumière, ce qui apportera plus de luminosité à votre pièce.

Vous préférez une décoration plus traditionnelle? Optez pour un impressionnant escalier en bois massif avec contremarches. S’il y a de l’espace disponible en dessous de l’escalier, transformez-le en bibliothèque ou en espace de rangement.

Si dans quelques années vous voulez moderniser vos escaliers, vous pourrez les modifier à l’aide d’un peu de peinture ou de papier peint!

Source :
cotemaison.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *